Lumières d\'ailleurs ... Encres, peintures,récup...Catherine Jacques

Lumières d\'ailleurs ... Encres, peintures,récup...Catherine Jacques

Mon travail


               Je me nomme Catherine Jacques, j'habite Paris et je travaille l'encre, la peinture et de nombreux autres matériaux,  depuis une vingtaine d'années . 
             
 Je n'ai jamais suivi de cours, je ne suis jamais allée dans des ateliers, je n'ai travaillé avec personne,  mais je me suis toujours immergée dans les créations des autres, de quelque temps et de quelque obédience qu'ils soient, à l'affut du fondement de cette chose mystérieuse que l'on nomme art .

             
 Parallèlement, j'essayai de trouver ce que moi j'avais à montrer et comment .

              
Jean Gênet a dit:" Le talent, c'est la politesse à l'égard de la matière, c'est donner un chant à ce qui est muet ."

             
 Bien sûr, je ne prétends pas avoir du talent, juste essayer de donner à imaginer un peu d'invisible et d'indicible .

             
 J'ai toujours dessiné, peint, trituré les matières, que ce soit la colle, le sable, la peinture, les papiers, les tissus, le bois, la terre, les encres, le plâtre, le ciment, les médiums en tous genres ...

             
 Un étrange dialogue s'est noué entre elles et moi . Je les écoute, je les regarde, je les sens, mais je les contraints aussi dans une alchimie particulière où je suis à la fois maitre et esclave .  De ce dialogue naissent des formes dont le sens monte peu à peu avec la couleur et la lumière .

             
Les perceptions, les sensations, prolongées par le geste pictural, proviennet à la fois de l'espace manifesté par la matière et de mon propre espace intérieur, déconnecté au maximum de toute vision trop habituelle où trop connue .



20/05/2006
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres